Si vous êtes un(e) jeune artisan débutant(e) et que vous vous sentez prêt(e) à vendre vos produits pour la première fois sur les marchés et foires artisanales, il est tout à fait normal et compréhensible que cette expérience puisse vous paraître à la fois excitante et terrifiante.
Se lancer dans la vente ambulante ou sur les marchés quand on débute peut être un peut déroutant au début.
Gardez à l'esprit qu'il faut connaître 2 ou 3 astuces de forces de vente pour mieux vendre et qu'il faut se préparer un peu à l'avance avant de se lancer tête baissée.
Faisons le point...
Connaitre les us et coutumes des professionnels de la vente
N'allez pas réinventer la roue, rendez vous sur votre futur lieu de travail, allez observer pour ne pas dire espionner les stands sur plusieurs marchés, prenez des notes sur le matériel qu'utilisent vos futurs concurrents, leurs techniques de vente.
Pensez à prendre un carnet de notes pour y noter voire dessiner ce que vous avez vu et apprécié dans le but par exemple de recenser le matériel utilisé ainsi que les accessoires et fournitures pour mener à bien votre projet.
Gardez toujours un œil critique, mesurez le niveau de concurrence sur votre secteur d’activité, notez précieusement les meilleurs idées auxquelles vous n'auriez pas pensé.
Afin de vous aider dans votre démarche, mais vous l'avez sûrement déjà remarqué, il y a de moins en moins de parasols utilisés : en effet les stands pliants de marché sont arrivés en force et sont de plus en plus plébiscité par les exposants.
Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur votre matériel de marché, un seul mot d'ordre ; entrainez-vous chez vous à le monter encore, et encore pour être suffisamment rodé à son maniement et ne pas perdre de temps le jour J !
De nombreux revendeurs de matériel forain et sur simple demande, peuvent vous envoyer la notice d'installation, en surfant sur internet, vous trouverez facilement des tutoriaux vidéos de montage de tentes ou stands pliants.
Ici, nous sommes plus dans le registre de la force de vente et des techniques simples de marketing pour booster vos ventes.
+ Avoir un stand accueillant qui facilite et encourage l'achat
Facilitez l’accès à vos produits en les disposant à hauteur d'homme, utiliser par exemple l'espace interne ainsi que les parois de votre stand pour mettre en valeur vos produits.
Vous vendez des affiches et des cartes postales anciennes ?
Disposez les alors sur un étal en bordure de votre stand et accrochez les affiches sur les parois de votre stand de marché pour leur apporter plus de visibilité : vos clients auront un aperçu de leur rendu une fois suspendues.
Utilisez toute la surface de votre emplacement comme espace de chalandise !
+ Utilisez des accessoires
Vous vendez des bijoux ou des accessoires de mode ?
Mettez les donc en valeur sur un comptoir de présentation, proposez aux gens un miroir, ou encore un espace intime au fond de votre stand avec une cabine d'essayage de fortune pour essayer vos vêtements.
+ Le juste prix : le jeu de la négociation ou du marchandage
Mettons-nous bien d'accord : les gens vont au marché pour faire des affaires, trouver au meilleur prix des objets de la vie courante.
Si vous n'aimez pas négocier les prix, changez de métier !
Pour réussir dans ce métier, vous devez aimer jouer avec les chiffres, avoir un bon contact, savoir concéder parfois des baisses de prix pour mieux et plus vendre.
Il y a deux tactiques :
- vous décidez de ne pas afficher les prix pour inciter vos futurs clients à vous les demander et ainsi rentrer dans un jeu de séduction
- vous décidez d'afficher les prix car ne voulez pas être sans cesse importuné par des questions : l'idée est de gonfler un peu les prix pour avoir une marge de manœuvre si vous tomber sur un dieux de la négoce (on ne peut pas gagner à tous les coups).
+ Optimiser votre pouvoir de vente
Comme c'est le première fois que vous vous lancez, il peut être difficile de savoir ce qui se vendra le mieux ; avec un peu plus d'expérience vous ne ferez plus les mêmes erreurs.
En attendant, si vous vous retrouvez avec beaucoup d'invendus, l'astuce consiste à faire des packs, des ensembles à des tarifs promotionnels.
Même si les gens n'en ont pas forcément besoin, la plupart des gens seront tentés d'acheter pour ne pas rater une affaire en or...
+ Avoir un fond de caisse
Le mode de paiement le plus courant est l'argent liquide, vous pouvez accepter les chèques mais à vos risques et périls.
Pour des articles couteux, l'idéal serait d'avoir un terminal de paiement à carte bleue, mais cela représente un investissement relativement important.
Autant que faire se peut, essayez d'avoir un stock de pièces de monnaie, et quelques billets pour rendre la monnaie sans quoi vous prenez le risque de perdre une ou plusieurs ventes.
Astuces : optez pour des tarifs arrondis à l'euro supérieur ou inférieur afin de vous faciliter le calcul et les transactions.
+ Prévoyez du stock
Difficile en tant que débutant d'estimer quel produit partira le mieux, pensez donc à prévoir un minimum de stock pour chaque article.
Si vous arrivez à court de stock en milieu de journée, les clients iront voir vos concurrents : ne prenez le risque de perdre des ventes et de ne pas fidéliser votre clientèle.
+ Savoir donner pour mieux vendre
Une technique de vente vieille comme le monde consiste à offrir un échantillon pour faire en sorte que les gens achètent.
Comme vous offrez quelques chose, les clients se sentent presque obligés d'acheter un petit quelque chose car, c'est humain, nous n'aimons pas être redevable envers autrui !
+ Créez la différence : soyez unique !
Vos concurrents ne proposent pas de sacs, papier ou cartons d'emballage ?
Jetez vous sur cette opportunité, proposez à vos clients de leur donnez un sac pour transporter leurs achats.
Astuce : Profitez de cette opportunité pour les sérigraphier avec le nom, le mail, le n° de téléphone, l'adresse ou le site web de votre entreprise pour que vos clients puissent vous recontacter et ainsi les fidéliser.
+ Faire le bilan de la journée
Reprenez des notes et faites le bilan une fois chez vous des articles qui se sont le mieux vendus, des erreurs que vous avez commises et réfléchissez à une technique pour éviter de les refaire la prochaine fois.
Bon à savoir : la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire interdit depuis le 1er janvier 2022 l'élimination des produits non alimentaires invendus (hygiène, textiles, etc.). Les entreprises doivent désormais donner ou recycler leurs produits invendus.